Puplinge Classique

Vanya Pesheva

Vanya_Pesheva_big

Vanya PESHEVA est pianiste, douée de capacités exceptionnelles s’exprimant par une activité d’interprète et de pédagogique.

L’activité d’artiste interprète de la pianiste comprend à la fois des interprétations musicales solo et de la musique de chambre tout en gardant pleinement la vivacité de son style unique d’interprète, aussi bien en ce qui concerne ses concerts solo que son partenariat dans de différentes formations de musique de chambre. La critique musicale et beaucoup d’interprètes éminents la déterminent comme : « … une musicienne brillante ayant sa propre vision de l’interprétation, possédant toutes les qualités pour faire une carrière artistique – une technique excellente et une individualité d’interprète (magazine Horizons musicaux). Vanya PESHEVA commence à donner régulièrement des concerts dès son enfance lorsqu’à l’âge de 9 ans elle participe au prestigieux forum international de l’Assemblée « Drapeau de la paix » – SOFIA.

De nombreux prix de concours nationaux et internationaux s’ensuivent parmi lesquels: Le Concours national «Svetoslav Obretenov», la rencontre artistique nationale des pianistes « Dimitar Nenov », le concours international des jeunes pianistes de Marsala – Italie. Vanya PESHEVA a achevé ses études secondaires à l’Ecole de musique dans la classe de la pédagogue éminente Eleonora KARAMISHEVA et ses études supérieures à l’Académie nationale de musique dans la classe de piano de Pr. Marina KAPATSINSKAYA. En 2000 elle est invitée à spécialiser dans la classe de maître d’interprétation de Pr. Carla Giudicci à Rome. Le parcours artistique de sa carrière professionnelle est marqué de l’influence fructueuse des contacts que la pianiste établit avec des musiciens célèbres, à savoir Pr. Ventsislav YANKOV (PARIS, France), Pr. Marcello ABBADO (Italie), Pr.D.Weber (GENEVE, Suisse). Dans la période de 1998-1999 elle enseigne de la musique à l’Académie de musique de Gwangju, Corée du Sud en donnant activement des concerts en même temps à Séoul, Gwangju, Anyang, etc. Dans la période de 2001-2016 elle enseigne du piano à la Chaire de piano de l’Académie nationale de musique « P. Vladigerov » – SOFIA.

Vanya PESHEVA donne des concerts avec succès comme la soliste de beaucoup d’orchestres symphoniques. Son intense activité d’interprète comprend des récitals solo et de musique de chambre en Bulgarie, Italie, Espagne, Macédoine, Suisse, France, Corée du Sud; des enregistrements à la Radio nationale bulgare, la Télévision nationale de Macédoine, ainsi que des participations dans des festivals de musique prestigieux, parmi lesquels « Martenski muzikalni dni » [Journées de mars de la musique], le Festival européen de musique, « Sofiysko liato » [L’été de SOFIAС], la Lyre d’or,Journees des Laureats,Semaines musicales de Sofia. En 2010 elle réalise et édite un CD avec des œuvres de Ludwig Van Beethoven, Franz Schubert et Sergueï Rachmaninoff.

Site web de l’artiste