Puplinge Classique

Anna Minten

Anna_Minten_big

Originaire de Genève, Anna Minten étudie actuellement à la Hochschule der Künste de Berne dans la classe de Conradin Brotbek dans le cadre d’un master de pédagogie. Fraîchement diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève où elle obtient son Bachelor et son Master de soliste avec distinctions dans la classe de François Guye, elle a par ailleurs étudié à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau dans la prestigieuse classe de Jean-Guihen Queyras.

Elle se produit en soliste à plusieurs occasions avec notamment lʼOrchestre de Chambre de Zürich, lʼOrchestre Philarmonique de Baden-Baden , l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève, la Sinfonietta de Genève, et le Bergensemble Arosa.

Très active dans la musique contemporaine, elle crée le concerto pour violoncelle de Artur Aksheylan avec l’Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève dans le cadre d’une coproduction avec des danseurs du CNSM de Lyon, au BFM à Genève.

Elle obtient à deux reprises un premier prix avec distinction et deux prix spéciaux lors du Concours suisse de musique pour la jeunesse en 2008 et 2010. Elle reçoit le Prix Anne et MartheTorcapel, décerné au meilleur bachelor de cordes en 2013 ainsi que Prix spécial Denis de Marignac remis au meilleur master de soliste de violoncelle à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2015. Depuis janvier 2016, Anna est boursière du pour-cent culturel Migros.

Passionnée de musique de chambre, Anna Minten a étudié auprès de Gabor Takacs-Naguy, Jean- Jaques Balet, Roglit Ishay, Sylvie Altenburger, Gui-Michel Caillat et du quatuor Terpsycordes dans diverses formations telles que le quatuor à cordes, le quintette, le trio et duo avec piano.

Elle obtient le poste de violoncelle solo à la Sinfonietta de Genève pour la saison 2012-2013, est remplaçante à l’Orchestre de la Suisse Romande, à l’Orchestre de Chambre de Genève et membre du Gustav Mahler Jugendorchester depuis 2013 avec lequel elle a effectué trois tournées européennes en tant que co-soliste.

Elle apparaît dans divers festivals en Suisse romande au sein de différentes formations, notamment au St-Prex Classic Festival avec Nigel Kennedy et Jean-Luc Ponty, au festival Cordes à vides à Genève avec le groupe Cotton Mount, sur la grande scène du Paléo Festival de Nyon avec l’Orchestre des Continents (en tant que violoncelle solo) ainsi qu’au Festival de la Cité de Lausanne en duo avec Déborah Lee.